Philosophie

Si c’est avant tout la passion qui caractérise les artistes et les artisans, chacun vibre d’une vision du monde qui lui est propre. À l’image de l’enseignement qu’il a reçu de son père, Christophe transmet à ses apprentis sa propre philosophie de la créativité, ses valeurs de travail et ses méthodes.
Si l’inspiration reste bien difficile à expliquer, Christophe vous emmène à la découverte des fondements de sa créativité et de la transmission de son savoir-faire.

La Passion

« Sans grande passion, il n’est point de grand homme ».

Christophe est avant tout un passionné de recherche, celle de nouveaux produits, d’associations inédites, de saveurs originales. Cette recherche impose de rester alerte et d’être attentif devant toutes les découvertes, même celles qui ne sautent pas immédiatement aux yeux.

La passion de Christophe c’est aussi de révéler le potentiel d’un produit. Cette tâche suppose d’y consacrer du temps et de s’adonner à des essais parfois nombreux pour dévoiler les mystères d’une nouvelle association.

Si le chocolat passionne autant Christophe, c’est parce qu’il fut longtemps réduit à sa simple expression. Peu nombreux étaient ceux qui voyaient en la fève de cacao une montagne d’opportunités créatives. Christophe ne se lasse pas de les exploiter et part sans relâche à la découverte de nouvelles interprétations de cette matière qui le passionne.

L’inspiration

« Le génie est fait de 1 % d’inspiration et de 99 % de transpiration »
Thomas Edison

Pour continuer à révéler le meilleur du chocolat, Christophe s’inspire de son quotidien. Chaque journée est une chance de trouver une nouvelle source d’inspiration. Une simple épice ou encore une plante peut être le départ d’une véritable réaction en chaîne qui donnera naissance à un tout nouveau produit. Cependant, l’inspiration ne se commande pas et peut frapper à tout moment. Christophe a donc toujours un carnet à porter de main pour consigner ses nouvelles idées.

S’en suivent alors les essais, dont le premier est souvent le meilleur, car il renferme au plus proche l’essence même de l’idée de départ.
Si la création ne peut être forcée, les tâches répétitives sont, selon Christophe, les moments les plus propices à laisser naître l’inspiration. Un esprit clair et libéré ne se sent pas forcé et créé de lui-même. Il suffit ne de rien s’interdire.

La Transmission

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner »
Albert Einstein

Bien qu’il ait su s’éloigner de l’entreprise familiale pour faire ses armes, Christophe a conservé les valeurs de travail qui firent le succès de la pâtisserie de son père. L’exigence et la rigueur sont encore aujourd’hui les fondements de ses journées. Christophe continue d’enseigner à ses apprentis à garder un mental de vainqueur, à la manière des sportifs. Chaque jour est un nouveau défi. Se forcer, transpirer et réussir est une gymnastique quotidienne qui, bien qu’elle soit rude, est satisfaisante et gratifiante. Les défis du quotidien sont pour Christophe sa manière d’avancer, de continuer à créer et à vivre.

Comme son père le fit pour lui, chaque nouvel apprenti devra passer par tous les postes de la pâtisserie pour en comprendre la globalité. Qu’importe leurs affinités, il faut tout maîtriser pour pouvoir, ensuite, laisser s’exprimer toute sa créativité.