Les Écabosseurs : Chercheurs de Matières
Les Écabosseurs sont la réunion de trois hommes, passionnés par l’univers du chocolat et du cacao. Par la découverte des sens, des saveurs et des créations originales, ces trois hommes proposent aujourd’hui des produits d’une rare originalité, fruit d’une passion commune. Au détour de ses nombreuses anecdotes, Christophe nous raconte la réunion de trois esprits, devenus les Écabosseurs.
C’est l’histoire d’une rencontre entre Christophe, chocolatier chez Pâtisserie Christian, Arnaud, torréfacteur de cacao chez Erithaj, et Franck, de la chocolaterie Morin.
Une première rencontre…
Christophe rencontra le papa d’Arnaud dans le milieu des années 80’. Ce dernier, était alors vice-président de la fédération des chocolatiers et contacta Christophe pour discuter de commerce équitable.
Le Papa d’Arnaud rendait régulièrement visite à Christophe pour lui demander différents carrés de chocolat. Ce qui avait d’ailleurs le don d’énerver la Maman de Christophe. Pourtant, toujours dans une démarche de partage et de rencontre, Christophe lui rappelait sans cesse qu’il faut semer pour récolter…
Au détour de cette rencontre et de ses bonnes actions, Christophe connu Max Havelaar, une icône du commerce équitable. Il travailla quelque temps avec lui sur de nombreux projets, comme le salon de Paris, ce qui lui permit de rencontrer Yvelise, une conseillère en communication.
La rencontre d’Arnaud
Pendant ce temps, Arnaud faisait ses études à Shanghai. Un parcours que bon nombre lui envieraient. Pourtant, à son retour de Chine, il est perdu. Son père le recommande donc à Christophe. C’est un coup de cœur, les deux compères sympathisent de suite et Arnaud travaillera pour Christophe pendant un an.
Au détour d’un voyage au Vietnam d’où est issue sa famille, Arnaud offre à Christophe un sac de fèves de cacao du Vietnam. Second coup de cœur pour ces fèves au goût délicieux. Grâce à l’association Viet-Cacao, créée par le père d’Arnaud, notre chocolatier créateur souhaite en importer en France. Pourtant, de lourds problèmes de rentabilité se posent et l’affaire stagne deux années durant. Pour Christophe, c’est le moment de passer à l’action ou rien ne se fera. Grâce à sa détermination, il repousse les problèmes et finance un premier import de fèves au chocolat. Arnaud, via ses contacts, se chargera de leur transformation.
Une rencontre miraculeuse
C’est ainsi qu’il rencontrera miraculeusement Franck, notre troisième associé.
Au congrès des chocolatiers, Christophe faisait goûter ce fameux chocolat agrémenté de six ou sept vins. Cet évènement eu un succès fou auprès des personnes présentes. Jean-Pierre Richard (Meilleur Ouvrier de France), un expert très reconnu, ira même jusqu’à le féliciter pour cette réussite.
Ce même soir, il rencontre le père de Franck et apprend par un heureux hasard qu’il est le producteur contacté par Arnaud. Homme timide avec un bel accent de la Drôme, il lui recommande de rencontrer son fils, Franck, car il est certain qu’ils s’entendront à merveille.
Les débuts du groupe
S’ensuivent des conversations très techniques autour de la fermentation, de la torréfaction et autres expertises entre les futurs associés. C’est à ce moment que Christophe réalise le potentiel à développer une collaboration.
L’aventure est lancée, Christophe ne laisse partir personne avant de trouver un nom pour leur association. Force est de constater que l’association des trois esprits est cohérente. Dix minutes plus tard, l’illumination, ils s’appelleront Les Écabosseurs.
Les actions des Écabosseurs
Les Écabosseurs, c’est donc une histoire de rencontres multiples, mais c’est surtout la réunion de trois esprits. Ils se considèrent tous trois comme des bienfaiteurs du chocolat.
« Tout faire seul n’aurait pas été possible ! » affirme Christophe.
Ils aiment expérimenter ensemble, avoir des idées complémentaires auxquelles seuls ils n’auraient pas pensé. Leur expérimentation autour du sirop de chocolat en est un bel exemple.
Et pourtant, chacun occupe un poste différent qui permet la réalisation de cette aventure.
Au-delà de cette symbiose, chacun a un rôle primordial à jouer dans la confection.
Arnaud est le producteur de cacao, il a d’ailleurs sa propre station de fermentation au Vietnam. Il aime expérimenter avec la fermentation et le séchage en variant les protocoles pour obtenir des variations de production qui impactent sur le goût du chocolat. Il s’investit fermement dans ce projet en partant plusieurs fois par an au Vietnam pour travailler avec une communauté de famille de planteurs.
Franck est le deuxième intervenant dans le processus. Il est le point d’appui qui valide les travaux d’Arnaud. Il s’occupe d’ailleurs de faire des tests sur des échantillons de 5 kg (ce qui, figurez-vous, n’est pas beaucoup dans l’industrie du chocolat !). Depuis quatre générations, sa famille tient la chocolaterie Morin.
Christophe quant à lui, est le faiseur de chocolat, il se considère d’ailleurs comme un chocolatier créateur. Chaque année, il crée et expérimente de nouvelles recettes avec pour objectif de se renouveler constamment. A découvrir dans les boutiques Christian à Strasbourg !
Pour rencontrer et suivre les Écabosseurs :